Δεν υπάρχουν προϊόντα στο καλάθι σας.
slider image slider image slider image

Le vestige dans le moderne à l'ombre de l'Acropole - La vision architecturale de Dimitris Pikionis

Εκδότης: L'Harmattan
Κωδικός: 746039
49,00 €
Διαθέσιμο
Ce livre est un essai philosophique conjuguant le texte et l'image sur Dimitris Pikionis (1887-1968). Architecte grec et peintre, il a eu une influence considérable sur l'architecture grecque moderne : cet architecte inspiré, urbaniste, artiste, scénographe et penseur a réalisé l'aménagement de la zone archéologique autour de l'Acropole. Cet ouvrage analyse la vision architecturale de Dimitris Pikionis et, plus particulièrement, son oeuvre maîtresse, cet aménagement des espaces autour de l'Acropole, monumental collage de sentiers faits de fragments hétéroclites arrachés à la tradition conventionnelle.
Cet espace constitue une sorte d'image du monde contemporain fragmenté, qui se construit sur un terrain en opus incertum parsemé de ruines, à l'ombre de l'Antiquité de la Grèce classique, fondement de l'identité de l'Europe naissante et de la Grèce moderne. Il s'agit pour Pikionis de penser en ce lieu et en même temps l'antique et le moderne. Toutefois son retour à l'Antiquité ne constitue en rien un repli sur l'origine, mais au contraire la recherche d'une modernité nouvelle.
Le vestige et le moderne s'éclairent et se chargent, de par leur proximité, de significations nouvelles. Les sentiers de l'Acropole trouveront leur écho dans les sentiers de la pensée que ce livre se propose d'explorer. Le lecteur (et spectateur) pourra faire l'expérience d'un voyage réel et imaginaire à la fois, à l'intersection de l'architecture, de l'esthétique, de la littérature et de la philosophie.
ISBN: 9782343170244
Έτος έκδοσης: 2020
Σελίδες: 792
Γλώσσα έκδοσης: Γαλλικά
Διαστάσεις: 14 cm x 21 cm x 2 cm
Νέο σχόλιο
  • Μόνο οι εγγεγραμμένοι χρήστες μπορούν να γράψουν σχόλια