Δεν υπάρχουν προϊόντα στο καλάθι σας.
slider image slider image slider image slider image slider image slider image slider image

Georges Séféris & Épaminondas Gonatas: Une soirée au Lexikopoleio

Τρίτη, 6 Μαρτίου 2018

Présentation d’E. Gonatas et de son œuvre
par la traductrice Marie-Cécile Fauvin

Composition pour guitare classique et musique électro-acoustique, emmêlée aux mots d’E. Gonatas : Vassilis Kokkas (compositeur) et Maria Tzanou (guitariste)

Lecture d’extraits à deux voix : Marios Chatziprokopiou (grec), Marie-Cécile Fauvin (français)

Projection d’un extrait du documentaire Visites chez Epaminondas Gonatas

Échanges avec l’éditeur Aimilios Kaliakatsos et la réalisatrice Eva Stefani

--------------------------------------------------------------------------

Présentation de G. Séféris par l’éditrice Dominique Sierra

Échange avec le peintre Harris Xenos sur son travail autour des poèmes de G. Séféris

Vidéo de présentation de G. Séféris

Lecture d’extraits à deux voix : Yannis Kiourtsakis (grec), Marie-Cécile Fauvin (français)

Table ronde sur le thème "Georges Séféris : exil et cosmopolitisme" avec Dimitris Daskalopoulos, Thanassis Hatzopoulos et Yannis Kiourtsakis

--------------------------------------------------------------------------

Aimilios Kaliakatsos a exercé l’art de la typographie chez de nombreux imprimeurs à Preveza puis à Athènes avant de fonder son propre atelier de typographie et les éditions Stigmi en 1984. Il édite l’œuvre et les traductions d’Epaminondas Gonatas depuis 1984.

Eva Stefani est réalisatrice de documentaires "d’observation" et de poèmes visuels. Elle enseigne l’histoire et la théorie du cinéma à l’université d’Athènes et à l’Université libre de Berlin. Elle a réalisé deux documentaires sur Epaminondas Gonatas.

Marie-Cécile Fauvin a entre autres traduit La Crypte d’Epaminondas Gonatas (PO&PSY, 2018), des poèmes de Séféris, Entre la vague et le vent (la tête à l’envers, 2017), Secondes de Yannis Ritsos (PO&PSY, 2012).

Vassilis Kokkas a étudié la composition à Athènes et à Berlin. Il a composé des œuvres instrumentales et de musique électro-acoustique pour des concerts, des films et des émissions de radio et de télévision en Grèce et à l’étranger.

Maria Tzanou a étudié la guitare classique auprès de Liza Zoï et de grands solistes internationaux. Elle a participé a de nombreux concerts au sein du quartet Athenaeum. Elle enseigne la guitare au conservatoire Filippos Nakas.

Marios Chatziprokopiou est l’auteur de poèmes publiés dans diverses revues. Son premier recueil Topiki Tropiki sortira en 2018 aux éditions Antipodes. Il s’est produit dans des performances en Grèce et à l’étranger. Il traduit du portugais l’œuvre de Clarice Lispector.

Yannis Kiourtsakis est essayiste, romancier et traducteur. Ses romans Dicôlon (Prix du meilleur roman) et Double exil sont traduits en français (éd. Verdier). Il vient de recevoir une double distinction : l’Académie française lui a décerné le Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature Françaises 2017 récompensé par une médaille de vermeil, et le ministère de la Culture la décoration honorifique française du grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, pour sa contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Thanassis Hatzopoulos est poète et traducteur du français et de l’anglais vers le grec (René Char, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy, Paul Valéry...). En 2013 il a reçu le Prix Marc Jacob étranger pour son recueil Cellule (éd. Cheyne). En 2014 il a été nommé par la République Française Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. En 2015 il a reçu le Prix de la poésie de l’Académie d’Athènes pour l’ensemble de son œuvre.

Dimitris Daskalopoulos est poète et essayiste. Il a dirigé aux éditions Ikaros la dernière publication des poèmes de Séféris. En 2015 il a reçu le Prix de l’Académie d’Athènes pour l’ensemble de son œuvre.

Dominique Sierra est psychanalyste à la retraite, écrivain, et depuis dirige 2012 la maison d’édition "La Tête à l’envers".

Entrée libre – Présentation en français

To Lexikopoleio
13, rue Stasinou - Plateia Proskopon
Pagrati - 11635 Athènes
Tel : 2107231201
Email : to@lexikopoleio.com
www.lexikopoleio.com